
Chantier naval numérique : Pourquoi la technologie ne fonctionne-t-elle pas sans une réflexion intelligente?
Repenser votre façon de penser ainsi que votre technologie ouvrira votre entreprise à des opportunités extraordinaires.
Dans un contexte de concurrence féroce et d’incertitude croissante pour la construction navale dans le monde entier, avec une demande du marché en constante évolution et des chantiers qui peinent à répondre à la pression pour réduire les coûts de possession, le secteur doit rapidement changer son mode de fonctionnement.
En bref, il doit pleinement tirer parti des avantages concurrentiels de la transformation numérique pour survivre.
Débloquer de nouvelles efficacités grâce à de nouvelles attitudes
De nombreux dirigeants de chantiers navals se rendent désormais compte que pour devenir plus compétitifs et améliorer leur rentabilité – en réduisant les délais et les coûts de mise sur le marché – ils doivent transformer la manière dont leurs organisations fonctionnent, en débloquant de nouvelles efficacités en travaillant plus intelligemment et plus rapidement sans sacrifier la qualité.
Mais comment, d’un point de vue pratique, y parvenir ?
Il est essentiel que le secteur comprenne que la transformation numérique ne consiste pas à tout numériser . Il ne suffit pas non plus d’ajouter une nouvelle couche de numérisation aux processus existants.
Il s’agit plutôt de transformer l’entreprise de fond en comble en s’appuyant sur les technologies adéquates afin de l’aligner sur les objectifs stratégiques. De la table du conseil d’administration du chantier naval à l’atelier. La transformation coordonnée de l’ensemble de l’écosystème organisationnel et des processus d’entreprise tout au long du cycle de vie est la voie à suivre.
E-book : fixer le cap sur la transformation numérique
Découvrez les piliers commerciaux et les technologies clés derrière la transformation numérique des chantiers navals.






Transformer l’ensemble de l’organisation
Il s’ensuit que les nouveaux capitaines d’industrie les plus performants seront ceux qui sauront faire cette distinction essentielle entre la technologie comme fin et la technologie comme moyen : entre « numérisation » et « transformation numérique ».
L’article « Nous avons besoin de plus qu’une simple couche de peinture numérique » de Marianne Alfsen, cite Marco Ryan, directeur numérique et vice-président exécutif de Wärtsilä, et auteur de plusieurs livres sur la réalité numérique à laquelle sont confrontées les entreprises aujourd’hui.
Ryan soutient que les nouvelles technologies ne constituent qu’un aspect de la transformation numérique : « La transformation numérique consiste à repenser fondamentalement l’entreprise . Sans elle, nous ne pouvons pas créer les nouveaux modèles commerciaux nécessaires, trouver les bonnes personnes ou développer les bonnes technologies ».
Pour concrétiser la vision de Ryan, la transformation numérique doit être adoptée sur le plan culturel et opérationnel dans toute l’entreprise. Cela se traduira par une métamorphose qui offrira des gains de productivité et d’efficacité grâce à une gestion plus intelligente de l’ingénierie, de la production et de la chaîne d’approvisionnement.
Relier les points vers l’excellence
Pour soutenir une véritable transformation numérique, il est nécessaire de relier les points tout au long de la chaîne de création de valeur Marine & Offshore : maintenir la continuité numérique depuis le concept initial, en passant par la conception technique et la simulation, via la planification de la production et l’exécution de la fabrication, jusqu’à la maintenance et la réparation.
Le choix de la bonne technologie sur la bonne plateforme est donc essentiel à la réussite de l’entreprise. Elle permettra une collaboration étroite entre toutes les disciplines, intégrera les processus et assurera la continuité de bout en bout en partageant la même source d’informations en temps réel. Une source unique de vérité qui permet de gagner en efficacité, d’augmenter la productivité et de garantir la rentabilité grâce à des processus et une prise de décision basés sur les données.
« Data-driven » est le terme clé ici, soulignant l’importance d’investir dans une plateforme qui permet l’exploitation complète et intelligente de toutes les données à votre disposition pour améliorer vos opérations.
« Les données sont partout. Nous commençons à observer une transformation dans la manière dont le secteur de la construction navale aborde les données, notamment avec l’intégration d’outils sur une plateforme collaborative commune, qui contribue à garantir une meilleure productivité de bout en bout de la conception et de la fabrication », a déclaré Philippe Donche-Gay, président de la division Marine & Offshore de Bureau Veritas.

❝ La transformation numérique est une initiative majeure de Bureau Veritas. Notre division Marine & Offshore pilote cet effort, dont l’élément le plus important est une initiative de modélisation 3D. Cela comprend l’adoption de solutions de pointe pour soutenir l’expérience client, des solutions liées à notre propre productivité, ainsi qu’un outil de planification pour aider les experts.❞
Naval Group, leader européen des systèmes navals de défense , partage la conviction de Donche-Gay selon laquelle une plateforme numérique intégrée est la clé pour atteindre l’excellence opérationnelle basée sur les données.
Des exemples concrets de réussite dans le domaine maritime et offshore
Laissez-vous inspirer par ces exemples concrets d’entreprises Marine & Offshore qui ont surmonté d’énormes défis grâce à la plateforme 3D EXPERIENCE.
Découvrez comment Naval Group , leader européen de la défense navale, CSSC Huangpu Wenchong Shipbuilding Company , l’un des plus grands chantiers navals chinois, et NAOS Ship and Boat Design , partenaire de conception de confiance de nombreux chantiers navals, se sont lancés dans la transformation numérique pour améliorer leur compétitivité.
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CSSC Huangpu Wenchong
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« Pour conserver notre avance technologique et notre compétitivité, nous avons choisi la plateforme 3D EXPERIENCE », explique Patrick Miglioretti, Responsable Coque et Armement chez Naval Group. « Elle ouvre des perspectives sur des solutions plus innovantes, qui nous permettront d’améliorer notre productivité en conception. L’un des objectifs est de faire converger les méthodes et les outils au sein d’une plateforme partagée entre nos différents sites de Naval Group, mais aussi avec nos partenaires. »
Ceci est réalisé en utilisant un modèle maître de navire 3D unique contenant des informations sur les actifs tout au long de chaque phase du cycle de vie, du concept à la livraison en passant par la maintenance.
Atteindre une efficacité optimale
L’expérience de Naval Group illustre comment le fait d’avoir toutes vos parties prenantes travaillant en temps réel sur la même plateforme avec un jumeau 3D EXPERIENCE reliant les points entre les personnes, les disciplines/fonctions, les processus et les systèmes informatiques laisse derrière lui l’ancienne façon de travailler en silo et ouvre de nouvelles possibilités extraordinaires.
La simulation ne se limite plus à la conception et à l’ingénierie des navires. Elle s’applique également à toutes les étapes avec l’optimisation des processus de fabrication et la relation avec les ressources du chantier naval.
Les constructeurs navals qui optimisent leurs opérations de manière progressive cherchent à acquérir les connaissances existantes sous une forme et une fonction qui peuvent être mises à jour, améliorées et réutilisées pour les générations à venir. Ils combinent non seulement des générations d’expérience accumulée, mais aussi des processus et des procédures d’entreprise qui peuvent être intégrés à l’ensemble de la structure de planification de la conception et de la production, ce qui leur donne une longueur d’avance sur la concurrence qui choisit de « repartir de zéro » dès le début de chaque projet.
Construire les chantiers navals du futur
Une telle réflexion intelligente et holistique sera le salut du secteur Marine & Offshore. Elle est essentielle pour les chantiers navals qui souhaitent bénéficier d’une véritable transformation numérique.
Il s’agit d’une stratégie qui les aidera à définir un véritable cap vers le leadership dans ce secteur des plus compétitifs, pour finalement créer les chantiers navals numériques du futur.


