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Transformation Numérique

Qu’entend-on par Transformation Numérique d’une entreprise ?


La transformation numérique de l’entreprise désigne l’intégration complète de la technologie numérique dans tous les aspects d’une entreprise, modifiant fondamentalement la façon dont l’entreprise fonctionne et apporte de la valeur aux clients. Cette transformation va au-delà de la simple automatisation ou de la mise à niveau des systèmes. Elle implique une refonte stratégique des processus, des compétences et des modèles économiques pour tirer pleinement parti des avancées numériques.

Quels bénéfices pour votre organisation ?

Favoriser l’Innovation

Un système PLM permet une gestion centralisée des données, de sorte que les employés à tous les niveaux peuvent avoir une vue d’ensemble des processus de développement et de fabrication des produits. Les outils PLM utilisent des solutions logicielles basées sur le cloud pour connecter les personnes, où qu’elles se trouvent dans le monde et quel que soit le type d’appareil qu’elles utilisent.

La plupart des logiciels PLM contiennent des outils de collaboration en temps réel et/ou des outils de gestion visuelle qui peuvent être utilisés pour faciliter la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe et entre les équipes, ainsi qu’entre les parties prenantes et les travailleurs de l’atelier.

Réduction du temps de mise sur le marché

L’optimisation des flux de travail, qui permet de réduire considérablement les délais de mise sur le marché, est un avantage majeur des systèmes PLM. Les logiciels PLM comportent des outils de conception et de fabrication entièrement intégrés, de sorte que les équipes peuvent travailler ensemble pour trouver les moyens de production les plus efficaces.

Le renforcement de la collaboration entre les équipes et l’amélioration de la communication permettent une meilleure mise en œuvre des principes de la production allégée. Comme les parties prenantes pluridisciplinaires peuvent avoir accès aux données dans tous les domaines, il est possible de développer et de mettre en œuvre des idées novatrices sur la manière d’améliorer la productivité.

Meilleure qualité des produits

En améliorant la mise en œuvre des techniques de gestion allégée, les logiciels PLM permettent d’améliorer considérablement la qualité des produits. Les logiciels CAD PLM contiennent des outils de modélisation 3D qui accélèrent le processus de validation et d’itération de la conception et réduisent l’utilisation des ressources. Les outils de simulation intégrés améliorent également les processus de gestion de la qualité en permettant aux concepteurs et aux ingénieurs de tester les conceptions et d’expérimenter les composants et les matériaux sans avoir à recourir au processus de production de prototypes physiques, qui nécessite beaucoup de main-d’œuvre et de ressources.

Une innovation accrue

Toutes ces caractéristiques donnent aux parties prenantes plus de liberté pour développer de nouvelles façons d’aborder les problèmes de conception, expérimenter des assemblages et mettre au point de nouveaux processus de fabrication. Les logiciels PLM permettent aux équipes de tester et de prototyper rapidement, sans les contraintes de temps ou de budget liées à la production de prototypes physiques.

Les équipes pluridisciplinaires peuvent collaborer facilement, même à partir de sites géographiques éloignés. Le PLM encourage l’idéation à tous les niveaux grâce à des outils de gestion allégée. La facilité de communication et la capacité accrue de partager des idées et d’expérimenter des processus peuvent déboucher sur de nouvelles solutions très innovantes.

Prêt à démarrer ?

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Voici les principaux aspects de la transformation numérique :

Expérience Client

Améliorer la façon dont les clients interagissent avec l’entreprise par le biais de canaux numériques. Cela inclut la création de parcours client fluides, personnalisés et efficaces sur tous les points de contact.

Processus Opérationnels

Rationaliser et optimiser les processus internes à l’aide d’outils et de technologies numériques. Cela peut impliquer l’automatisation des tâches routinières, ainsi que l’amélioration des flux de données et de la collaboration entre les services.

Culture organisationnelle

Promouvoir une culture qui soit favorable au changement, encourage l’innovation et soutienne l’apprentissage continu. Ce changement culturel est essentiel pour que les employés adoptent efficacement de nouvelles technologies et de nouveaux processus.

Prise de décision axée sur les données

tirer parti de l’analyse des données pour éclairer et guider les décisions métier. En collectant et en analysant des données, les entreprises peuvent obtenir des informations sur le comportement des clients, les tendances du marché et l’efficacité opérationnelle.

Agilité et Flexibilité

Développer la capacité à s’adapter rapidement aux évolutions du marché, aux demandes des clients et aux avancées technologiques. Cela nécessite un état d’esprit et des méthodologies agiles pour permettre des réponses et des itérations rapides.