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Vers un transport maritime à zéro émission

Prêt à innover pour des navires plus intelligents et plus écologiques ? Progressez vers les objectifs de décarbonisation grâce à une approche collaborative basée sur des modèles et le jumeau virtuel.

Face à une pression énorme pour parvenir à un transport maritime à zéro émission , les leaders du secteur prennent des mesures pour passer de navires très polluants à des navires plus intelligents et plus écologiques. Mais à quelle vitesse pourront-ils accélérer la livraison de navires plus durables  d’ici 2030 ?

Alors que près de 90 % du commerce mondial se fait par voie maritime, le transport maritime produit près de 3 %  des émissions mondiales. En réponse, l’Organisation maritime internationale (OMI) a défini une stratégie révisée de gaz à effet de serre (GES) pour atteindre zéro émission nette de GES d’ici 2050 et accroître l’adoption de carburants durables afin qu’ils représentent 10 % de la consommation énergétique de l’industrie d’ici 2030. La décarbonation a stimulé l’action mondiale. À titre d’exemple, les grands détaillants comme Amazon, IKEA et Unilever prévoient de ne transporter leurs marchandises sur des navires utilisant que des carburants sans carbone d’ici 2040.

Mais la réglementation n’est pas le seul catalyseur du changement. La transition vers un transport maritime propre ouvre la voie à des matériaux plus durables, à des carburants alternatifs, à des solutions de propulsion plus écologiques, à une plus grande automatisation ainsi qu’à des navires autonomes et télécommandés. Le secteur doit repenser la manière dont il conçoit, construit, exploite et entretient les navires, ce qui implique de développer, de construire et d’intégrer avec succès un large éventail de technologies complexes. Cela ne peut se faire qu’au travers d’une collaboration plus étroite entre toutes les parties prenantes.

Comment l’écosystème du transport maritime peut-il collaborer pour faire des navires à zéro émission une réalité ? Lisez la suite pour le savoir.

13 février 2025
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Les trois pierres angulaires de l’innovation collaborative

Pour réussir à mettre en place une flotte de transport maritime à zéro émission  , la collaboration entre toutes les parties prenantes de l’écosystème — des chantiers navals et des fournisseurs aux armateurs, aux exploitants portuaires et aux sociétés de classification — est cruciale dès le début. Pour y parvenir, il faut s’appuyer sur ces trois éléments clés :

Une perspective de « système de systèmes »

Si les carburants durables restent la pièce maîtresse du plan d’un armateur, les systèmes de propulsion alternatifs et les technologies d’efficacité énergétique sont également des solutions essentielles pour un avenir sans émissions. Cependant, plus un navire est doté de systèmes, plus il doit intégrer de composants. Cela signifie qu’il existe de nombreuses interdépendances entre les systèmes mis en œuvre à évaluer.

Pour gérer la complexité au stade de la conception du navire, les parties prenantes doivent intégrer des technologies nouvelles et émergentes au concept du navire, et simuler et analyser plusieurs options avant de finaliser la conception. L’ingénierie des systèmes basée sur des modèles  (MBSE) est essentielle pour concrétiser ce concept. Grâce à une approche MBSE, les parties prenantes peuvent explorer la faisabilité de différentes technologies telles que des systèmes de propulsion complexes avec diverses interdépendances, une étape essentielle pour comprendre le navire en tant que système de systèmes.

La transformation basée sur le modèle

Vous souhaitez réduire les délais de production et préserver la qualité tout en diminuant les coûts de conception et de production ? L’approche basée sur les modèles est la solution.

Une approche basée sur un modèle exploite les informations de l’ensemble de l’écosystème et garantit la qualité et la cohérence tout au long du cycle de vie du navire. Elle permet à toutes les parties prenantes, y compris les fournisseurs et les partenaires qui travaillent sur des sous-systèmes spécialisés, d’avoir une vision plus globale du navire.

Mais ce n’est pas tout. Au cœur de l’approche basée sur les modèles se trouve le jumeau virtuel  qui fournit une représentation précise et unique du navire. Cela permet aux parties prenantes de garantir la conformité aux exigences réglementaires et clients avec une traçabilité complète depuis la phase de conception et de conception jusqu’à la fabrication, l’exploitation et la maintenance.

Simulation et optimisation à toutes les étapes

Combien peut-on économiser en peignant la coque avec des revêtements à faible friction ou en incorporant des bulles d’air pour la lubrification de la coque ? L’optimisation du système électrique qui actionne les ventilateurs de refroidissement dans les conteneurs frigorifiques réduit-elle considérablement la consommation d’énergie ? En calibrant le jumeau virtuel avec l’actif réel, les parties prenantes peuvent garantir une simulation basée sur un modèle plus proche du monde réel.

Grâce à la simulation et à l’optimisation, les parties prenantes peuvent travailler collectivement pour :

  • Testez différentes conceptions en temps réel
  • Prendre des décisions précises sur la gestion de la capacité et la livraison des navires
  • Valider les mesures d’efficacité en termes de frottement, de traînée et de consommation de carburant
  • Analyser l’impact des mesures de modernisation
     

En résumé, il est impératif d’améliorer l’efficacité des navires écologiques au niveau de la conception, de l’ingénierie, de l’exploitation et de la maintenance.

Cartographiez les mers en toute confiance

Dans le cadre de la transformation vers  un transport maritime à zéro émission , les parties prenantes reconnaissent l’importance de collaborer pour mieux innover, mais elles doivent être équipées de la bonne solution pour assurer l’avenir de leur marque et de leurs flottes à l’horizon 2030 et au-delà. C’est là que la  plateforme 3D EXPERIENCE® peut apporter une valeur ajoutée.

En favorisant la collaboration autour du  jumeau virtuel , la  plateforme 3D EXPERIENCE permet aux chantiers navals, aux fournisseurs et aux autres parties prenantes de :

Evaluer les fournisseurs en fonction de la qualité, du coût, de la rapidité et de l’impact environnemental.

Promouvoir la standardisation et une approche modulaire lors de la construction des navires en petites séries, réduisant ainsi le temps de développement et les coûts d’ingénierie

Utiliser la simulation multiphysique pour favoriser l’optimisation opérationnelle avant les essais en mer, y compris la réduction de la vitesse

Augmenter la disponibilité des actifs et optimiser la maintenance de la flotte

La course à la décarbonation est lancée d’ici 2030. Renforcez un écosystème de transport maritime collaboratif avec la plateforme 3D EXPERIENCE et le jumeau virtuel  pour innover plus intelligemment et atteindre les objectifs de réduction des émissions à long terme.